La lettre du réseau de la prévention 31

Newsletter N°2 – juillet août 2014

L’Edito

L’anticipation des difficultés reste le meilleur outil pour trouver des solutions à celles-ci comme l’ont souligné les membres du  « Comité de suivi du financement de l’économie » qui s’est tenu à la Préfecture de Haute-Garonne. Le chef d’entreprise qui identifie des difficultés ne doit pas rester seul face à cette situation. Il tirera avantage à se rapprocher de conseillers (experts comptables, consulaires, banquiers, Tribunal de Commerce, etc.)  afin d’avoir une vision claire sur le futur de ses activités.
Cette deuxième Newsletter du réseau de la prévention 31 prolonge ce message, en y associant des pistes supplémentaires d’anticipation, le tableau de bord et des réponses à des questions précises.
En cette période de vacances, n’hésitez pas à laisser un message sur le site, le réseau de la prévention 31 est toujours là, à votre écoute.

Le Comité de Pilotage du réseau de la prévention 31 

Focus : Le tableau de bord

 

Le pilotage de tout véhicule nécessite un tableau de bord adapté, il en est de même pour une entreprise.

Pour ANTICIPER, il faut prévoir, mais aussi savoir exactement où l’on se trouve.
Nous avons vu que l’établissement du cadre annuel de l’entreprise (le budget) est un exercice d’ une demi-journée qui permet de dessiner ce que sera l’année qui vient. (Newsletter n°1)


Il est également important de consacrer chaque mois le temps nécessaire (avec l’expérience quelques heures) à définir des éléments clés de l’entreprise (le CA, carnet de commande, les factures reçues, les factures à recevoir, les retards de paiement, etc.)


Vous pouvez constituer ce tableau de bord vous-même à partir des exemples présentés dans le site tpe-pme-prevenir-31.com et le faire évoluer tous les mois de façon à connaître le détail du fonctionnement « EN €URO » de votre entreprise.


Vous pouvez vous mettre d’accord avec votre conseil sur la forme de tableau de bord la plus adaptée à votre suivi. Par une transmission régulière de vos éléments à celui-ci, vous obtiendrez tous les mois en analysant le tableau de bord, la vision précise de la situation de votre entreprise.
Le tableau de bord minimum à tenir est un tableau de suivi et de prévision de trésorerie qui permet au travers de la connaissance des fluctuations de la trésorerie une réaction rapide afin de palier ce type de problème.

A vos tableurs et calculettes.

 

Actualité : Une Loi pour la simplification et la sécurisation de la vie des entreprises (réforme de la prévention des entreprises et des procédures collectives).

Trois éléments novateurs sont mis en exergue dans le texte de lois

  • La conciliation avec les créanciers qui confère un privilège aux nouveaux apports de trésorerie à l’entreprise.
  • La Sauvegarde accélérée qui peut être mise en œuvre alors que l’entreprise est déjà en état de cessation des paiements.
  • Le rétablissement professionnel qui permet au chef d’entreprise de voir une partie de ses dettes annulées et qui ne modifie pas sa cotation personnelle (la première défaillance n’est pas prise en compte).

Bien entendu, ces nouveautés sont assorties de règles précises que M Christian Bastide, Vice-Président du Tribunal de Commerce, nous fait découvrir dans le texte ci-joint.

A Savoir :


Médiation du crédit
En cas de difficultés avec une banque, qui dénonce un découvert ou refuse un prêt, le chef d’entreprise peut s’adresser à la médiation du crédit sous l’égide de la Banque de France.

Réactiv’TPE-PME
Le dispositif Reactiv'PME, mis en place par la DIRECCTE, a pour vocation d'accompagner des PME en amont des difficultés. Les entreprises retenues bénéficieront d'un audit à 360°d'un consultant pour identifier ses forces et faiblesses. Un plan d'action sera ensuite proposé tant pour les aspects financiers, juridiques, que stratégiques (avec une prise en charge à 80% du coût du consultant).

 Parmi les FAQ :

  • FAQ 1
    Obélix nous écrit : Non je ne livre pas de menhir, mais mes amis me reconnaîtront.Je dirige une ferronnerie de 10 ouvriers. Effets de la crise, j’ai de plus en plus de mal à me faire payer par les installateurs que je fournis. Ma trésorerie s’en ressent fortement et j’ai, à mon tour, du mal à régler mes factures, les échéances de fin de mois deviennent un vrai casse-tête.
    Que dois-je faire ? Découvert bancaire ? Délais de paiement URSSAF ?

    Cher Obélix : Il y a une solution à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé : L’AFFACTURAGE.  Ce dispositif vous permet d’alimenter votre trésorerie grâce à l’intervention d’un Affactureur sur vos factures clients. L’affacturage est possible dés que vous dépassez un certain niveau d’activité.
    Consultez la fiche Affactureur sur le site tpe-pme-prevenir-31.com


    FAQ 2
    DAN31 nous écrit :
    J’ai un atelier de confection de vêtement de travail. Suite à la mise en liquidation d’un de mes clients important, j’ai un double problème, les impayés générés par cette liquidation et surtout une baisse d’activité que je ne pourrai pas compenser avant un délai de 6 à 9 mois. J’emploie 5 ouvrières et une contremaitre, je suis pris entre le fait de licencier tout de suite et le risque de perdre mon entreprise si je n’équilibre pas mes comptes.
    Quel est votre meilleur conseil ?
    Cher Dan31 : Dans votre cas, puisque vous pensez que la baisse d’activité est temporaire, une solution envisageable est le recours à l’activité partielle. C’est un moyen, soutenu financièrement par l’état, pour permettre au dirigeant de faire face à une baisse conjoncturelle du plan de charge. Elle évite d’avoir recours à des moyens extrêmes comme le licenciement.
    Consultez la fiche Direccte sur le site tpe-pme-prevenir-31.com.

L’Agenda des partenaires

CCI de Toulouse :

 ICS(innovation connecting show) 

16,17 et 18 septembre 2014

Le Rendez-Vous International de l'Innovation et de la Compétitivité au Parc des Expositions de Toulouse.

Site ICS : http://www.ics-show.com/web/fr/

16 septembre 2014 : 4ème forum économique de Toulouse
Organisé dans le cadre d'ICS, sur la thématique "Économie du futur, quelles mises à jour pour notre territoire ?"

http://www.toulouse.cci.fr/site/reliantis/article.asp?id=813

 www.tpe-pme-prevenir-31.com