Site en cours d'actualisation à l'échelle Occitanie

La lettre du réseau de la prévention 31

Newsletter N°1 – juin 2014

L’Edito

Le réseau de la prévention des difficultés des entreprises 31 est opérationnel, le Comité des partenaires est en place et assure le pilotage de l’action de communication et de soutien. 

Focus : Le Budget annuel

 

L’établissement du budget annuel est un moment privilégié de la gestion de l’entreprise. 



C’est prendre le temps de faire un 360, d’analyser les expériences passées, de prévoir l’année qui vient et d’anticiper les changements. Se donner une demi-journée au calme, isolé et tranquille pour  poser dans un tableau, les charges prévisionnelles, les problèmes occasionnels, les hausses tarifaires et ainsi établir le plan de route mensuel qui conduira au bout des 365 jours de l’exercice.

Une demi-journée de réflexion pour une année de pilotage, un investissement en temps des plus productifs  qui générera de bons retours tout au long de l’année.

Consultez  sur le site « tpe-pme-prevenir-31.com » l’expérience de Jacques N. qui traite de tous les avantages qu’il a su retirer de la mise en place d’un budget annuel.

 


Vous trouverez l’outil « 
Budget » dans le « kit de gestion » du site. Mettez-le en œuvre et si vous rencontrez des difficultés pour y arriver, ne restez pas seul, consultez votre conseil ou un des partenaires du réseau ou envoyez nous un message par l’intermédiaire du site.

 

Actualité : Conjoncture mensuelle de la Banque de France en Midi-Pyrénées

 

Le site internet de la Banque de France est riche de données économiques et financières , disponibles souvent au travers de dossiers qui proposent  des visions synthétiques de l’économie : La Banque de France Midi-Pyrénées, partenaire de la charte TPE-PME-Prévenir-31, propose aujourd’hui à la rubrique  ACTUALITE son enquête mensuelle « La conjoncture en Midi-Pyrénées » pour Avril 2014. Celle-ci fait apparaître une « activité en léger progrès dans l’industrie et les services marchands », tendance qui « devrait se poursuivre au cours des prochains mois …»

 

L’Agenda

des partenaires

 

CCI de Toulouse :

 

 

Parmi les FAQ :

  • « Stressée»  nous écrit : J’ai lu le témoignage de Pierre P. sur votre site et je crois connaitre une situation analogue, mon commerce marche bien mais souffre d’une trésorerie anémique. La discussion avec mon banquier se tend… Que faire ?  

--> Chère Stressée, sans une  étude

 

 

  • « Louis D. » nous écrit : J’ai payé mon ouvrier, mon apprenti et mes fournisseurs , mais je ne peux pas payer les charges sociales  et peut être la TVA ce mois-ci ? Quel est votre conseil dans cette circonstance ?       

-->  Cher Louis D. consultez la fiche URSSAF sur le site tpe-pme-prevenir-31.com, vous constaterez que ce partenaire du réseau propose une solution pour obtenir

 www.tpe-pme-prevenir-31.com